Maisons Sport Santé

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de prévenir et de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (cancer, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) 

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, le ministère chargé des Sports et le ministère chargé de la Santé ont créé le dispositif des Maisons Sport-Santé (MSS) déployé depuis 2019.

Ce dispositif MSS est un programme d’accompagnement à l’activité physique qui s’adresse en priorité aux personnes ayant conscience de la nécessité d’une pratique d’activité physique et sportive quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité, et en particulier aux personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD)  ou de maladies chroniques pour lesquelles la pratique d’activité physique adaptée (APA) est prescrite par le médecin et qui, jusqu’à présent, étaient très éloignées de la pratique. Une attention particulière est à porter aux personnes en situation de précarité socio-économique, aux ultra sédentaires et aux personnes au niveau d’autonomie limitée.

Les MSS permettent à tous ces publics d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport, afin de suivre un programme sport-santé personnalisé qui réponde à leurs besoins et leur permette de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable. A l’issue d’un bilan initial des capacités physiques et des motivations, un parcours adapté avec une Activité Physique Adaptée sécurisante et des bilans réguliers est proposé à ces bénéficiaires. Les MSS ont également pour mission de permettre l’interconnaissance entre les professionnels de la santé et les professionnels de l’activité physique, facteur clé de la réussite de la dynamique du sport-santé sur la région.

Afin de faciliter et de promouvoir l’accès à l’activité physique et sportive à des fins de santé et à l’activité physique adaptée, la maison sport-santé assure des activités :

1- D’accueil, d’information et d’orientation du public concernant la pratique de ces activités ;

2- De mise en réseau et de formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l’activité physique adaptée.

Maisons Sport Santé: Vidéo de présentation

Inscrites dans le Code de santé publique depuis le 1er janvier 2024, les Maisons sport santé relèvent d’une procédure d’habilitation délivrée pour 5 ans.

L’habilitation est signée par le Directeur général de l’ARS et le Recteur d’académie territorialement compétent. Elle peut être suspendue ou retirée en cas de manquement au cahier des charges ou aux autres dispositions législatives et réglementaires applicables aux MSS.

Au terme de la campagne d’habilitation 2023 des Maisons Sport Santé (MSS), 22 structures en Normandie détiennent désormais  une habilitation Maison Sport Santé sur décisions conjointes de la rectrice de la région académique Normandie et du directeur général de l’ARS de Normandie.

Ville de Caen

Mairie d’Hérouville Saint Clair

Ufolep14 (Lisieux)

Mairie de Villers-sur-Mer

IRMS2 (Bois-Guillaume),

O2S (Communauté de communes des Villes Soeurs)

MMSAT (Rouen)

ANIDER (Rouen)

  • Antenne de Rouen
  • Antenne du Havre 
  • Antenne d’Offranville